Temps de lecture 5min

Tout d'abord...

Vous avez un projet d’aménagement de votre intérieur et hésitez encore à confier ce projet à un décorateur OU à un architecte d’intérieur… Ne connaissant pas la différence entre les deux professions… On a trop souvent tendance à confondre ces deux métiers alors qu’ils sont totalement différents l’un de l’autre. Moi-même, au début de mes études d’art appliqué, je pensais que j’allais devenir décoratrice et ne faisais pas la différence entre les deux. Et dire à un architecte diplômé, ayant donc fait au minimum 5 années d’études qu’il ou elle est décorateur-ice ça ne passeras pas ….. Croyez-moi.

Je vous explique toutes les différences dans cet article

Qu’est-ce qu'un architecte d'intérieur

Sa mission:

Architecte d'interieur

Un architecte d’intérieur ou designer d’espace va d’abord se préoccuper des usages et de l’optimisation des espaces en fonction des personnes qui vont utiliser et vivre dans ces espaces. Il va analyser leurs habitudes au quotidien, leurs besoins et anticiper des usages et besoins auxquels ils n’auraient pas pensé.

L’architecte d’intérieur est spécialisé dans la conception et la transformation d’espaces intérieurs et extérieurs. Il est habilité s’il est diplômé à réaliser d’importantes modifications de l’espace intérieur : suppression de cloisons, création d’un escalier, rénovation électrique, éclairage, plomberie, etc.           Mais aussi et en dernier point, il pourra penser ou repenser la décoration intérieure en proposant de nouvelles couleurs, des matériaux, et des meubles sur-mesure s’intégrant parfaitement au projet.

De la conception jusqu’au chantier, le projet de l’architecte d’intérieur franchit plusieurs étapes. L’architecte d’intérieur conçoit les espaces, assure la direction du chantier et assiste son client pour engager les marchés auprès des entreprises, mais aussi effectue les démarches auprès de la mairie et réceptionne les ouvrages.

Sa formation:

architect d'interieur paris

Vous l’avez peut-être remarqué, mais de plus en plus de personne ayant fait une formation en ligne ou même n’ayant fait aucune formation s’auto-proclame architecte d’intérieur…

Pourquoi ? Cela s’explique, car contrairement à nos pays voisins tels que la Grande-Bretagne, le métier d’architecte d’intérieur n’est pas encore bien réglementé en France et il y a un vide juridique autour de cette profession.

C’est pourquoi, deux organismes se sont créé, le CFAI (centre français des architectes d’intérieur) et L’UNAID (union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers). Ils permettent de certifier des architectes d’intérieurs ayant un diplôme reconnu ou encore une expérience professionnelle suffisante et suivant les règles établies par ces conseils.

Il est indispensable d’être solidement formé, car les responsabilités engagées dans l’exercice du métier sont lourdes.

Le Conseil Français des Architectes d’Intérieurs a signé une charte de l’enseignement avec le ministère de la Culture en 1996. Cette charte définit notamment la durée des études à 5 années post-bac.

Les écoles qui adhèrent au CFAI ont fait l’objet d’une reconnaissance au regard de l’application de cette charte dans leurs cursus de formation et sont constamment suivies pour vérifier si leur enseignement est toujours au niveau.

Les réglementations:

d'architecte d'intérieur

L’architecte d’intérieur est donc un concepteur et un maître d’œuvre.

Il créer son projet sous forme d’esquisse (dessins et plans) en fonction d’un cahier des charges fourni par son client.

L’architecte d’intérieur définit en amont du projet, les contraintes, et les objectifs budgétaires, techniques, et esthétiques ainsi que l’organisation temporelle du projet et veille au bon déroulement des travaux.

Ses propositions de projets doivent prendre en compte les cadres réglementaires imposés par la sécurité incendie, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou encore les réglementations thermiques issue du grenelle de l’environnement.

Ce métier est donc soumis à la détention d’assurance professionnelle décennale qui peut être obtenue uniquement par un architecte d’intérieur diplômé et/ou reconnu par les institutions énoncées ci-dessus.

Qu’est-ce qu'un décorateur-ice

Sa mission :

decoratrice ou architecte d’intérieur

Le décorateur/ice va vous permettre de rafraîchir la décoration de votre intérieur sans faire de travaux, il va chercher à améliorer l’espace intérieur par la décoration en créant une harmonie grâce à de nouveaux meubles, des accessoires, de la peinture, etc.

Pour ce faire, il pourra proposer des couleurs, des revêtements pour les sols et les murs, des rideaux, des cadres, plantes & accessoires.

Toutefois, il ne pourra intervenir ni sur la structure, ni sur l’agencement intérieur du bâtiment ou encore faire des travaux d’optimisation, électrique, plomberie, etc.

Sa formation:

Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer ce métier, vous-même qui êtes en train de lire cet article pouvez vous auto-proclamer décorateur d’intérieur.Pour choisir votre décorateur, n’hésitez donc pas à regarder leurs projets passés, cela vous permettra de savoir s’ils correspondent à l’ambiance que vous recherchez.

Les réglementations:​

Comme la formation, aucune réglementation n’est soumises aux décorateurs, car ceux-ci ne sont pas habilités à effectuer des travaux. Ils ne peuvent pas souscrire d’assurance décennale, car seuls des architectes ou architectes d’intérieurs diplômés/certifiés peuvent y souscrire.

Vers qui je me tourne alors ?

Pour résumer un peu la situation et vous aiguiller au mieux, si vous avez de lourds travaux à faire et que votre espace fait moins de 150 m2, il faudra donc vous adresser à un architecte d’intérieur diplômé et reconnu par le CFAI ou l’UNAID. Celui-ci, pourra effectuer des plans techniques , des visuels 3D pour vous projeter et surtout, planifier et coordonner les travaux et vous aider avec les dossiers à déposer en mairie si il le faut … Cet architecte pourra aussi s’occuper de la partie décoration qui intervient tout à la fin du projet et fait partie intégrante de son métier.

Si vous avez tout simplement besoin de décorer votre intérieur, choisir une couleur pour votre entrée ou encore harmoniser les éléments de décoration ou encore choisir de nouveaux meubles vous pourrez vous adresser à un décorateur.

J’espère que cet article vous a été utile et a pu vous éclairer sur la délimitation d’intervention de ces deux différents métiers, mais aussi et parfois complémentaire selon l’étendue du projet.

QUI SUIS-JE POUR EN PARLER ?

Défilement vers le haut