Comment décorer un restaurant africain et contemporain.

LES 5 ERREURS À NE PAS FAIRE !

Temps de lecture 3 min

Vous ouvrez votre restaurant africain et vous souhaitez sortir des clichés qui collent à la décoration africaine ? Vous ne savez pas comment aménager et décorer votre restaurant dans un style afro-contemporain et élégantVoici les 5 erreurs les plus courantes faites par les restaurateurs.

I- Surcharger la décoration avec des objets traditionnels

En effet, l’erreur la plus courante faite par les restaurateurs est de surcharger leur restaurant avec tout type d’objet, masques africains en tête.

Cela a pour conséquence de créer un sentiment d’étouffement et de surcharge visuel pour les clients.

Cette erreur part d’un bon sentiment (celui de valoriser l’art africain) mais certaines personnes, notamment dans la communauté noire, peuvent se sentir mal à l’aise face à tout ces objets qui sont initialement prévus pour des rituels et cérémonies traditionnelles.

Surcharger une décoration peut être un frein à l’accroissement et à la fidélisation de votre clientèle.

Vous pouvez bien sûr décorer votre restaurant avec des objets traditionnels (je vous y encourage) mais cela est à faire avec parcimonie et finesse.

Conseil de pro : privilégiez plutôt un mélange des genres et d’époques ! Mélangez des objets traditionnels avec des objets plus contemporains et minimalistes.

Cela donnera une autre dimension à votre décoration et vous éviterez de tomber dans les clichés.

II- Ne pas utiliser des matériaux et couleurs naturels

Je vois trop souvent des restaurateurs utiliser des matériaux et des couleurs qui s’éloignent du naturel.Cela ne fera qu’accentuer le manque de cohérence de votre décoration !

 Lorsque vous pensez à l’Afrique, vous pensez à l’artisanat, la nature, de la terre, de l’argile Ou encore du bois et non du plastique ou du béton.

Utilisez autant que possible des matériaux, du mobilier et de la décoration naturelle qui apportera une ambiance authentique et chaleureuse à votre restaurant.

Conseil de pro : l’être humain se sent mieux dans un environnement naturel alors ne lésinez pas sur le bois, le rotin, l’argile, la terre cuite, le raphia… Qui apportera douceur et légèreté a votre restaurant.

III- Ne pas personnaliser son restaurant

Donner une identité forte à votre restaurant !

En effet, beaucoup de restaurants africains se ressemblent, que ce soit dans l’assiette et dans la décoration.

Pour sortir du lot apportez une touche personnelle à votre restaurant.

Cela se fait en y ajoutant des objets personnels, puisez dans votre histoire et dans vos origines pour y trouver des inspirations.

Conseil de pro : Par exemple, si vous venez du Nord du Cameroun, allez vous inspirer des habitations « MOUSGOUM » et des objets d’artisanat camerounais pour votre décoration, inspirez vous des motifs textiles traditionnels, etc…

IV- Perpétuer des clichés

La décoration africaine ne se résume pas aux masques africains, aux imprimés zébrés et au wax ! Loin de là !

Le patrimoine africain est vaste et riche, il existe pléthore de tissus en dehors du wax qui peuvent vous servir par exemple à tapisser vos banquettes et vos chaises ou recouvrir vos coussins.

Il y a également une nouvelle vague de créateurs tels que : Ousmane Mbaye, ou encore Jean Servais SOMIAN qui réinventent du mobilier, de la décoration en s’inspirant des objets traditionnels et les réinventent avec des codes plus actuels.

N’hésitez pas à chercher, sortir des sentiers battus et à innover, c’est ce qui rendra votre restaurant unique et authentique.

V- Utiliser un arc-en-ciel de couleurs

Quand vous êtes novice en accord de couleurs, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’utiliser au maximum 3 couleurs pour éviter la faute de goût et ainsi obtenir un résultat homogène.

Conseil de pro :

Utilisez une couleur dominanteune couleur secondaire et la troisième couleur en accent  grâce à des petites touches.

Less is more Et le minimalisme sera votre meilleur ami si vous êtes inexpérimentés dans la rénovation intérieure.

RAPPEL :

Au final, pour créer un restaurant avec un intérieur cohérent, vous devrez :

  1. Évitez de surcharger vos murs.
  2. Utilisez des matériaux naturels.
  3. Personnaliser votre décoration grâce en puisant dans votre histoire.
  4. Évitez de tomber dans les clichés.
  5. Utilisez au maximum 3 couleurs pour éviter les fautes de goût.

À bientôt pour de nouvelles astuces de pro sur l’architecture d’intérieur afro-contemporaine.

QUI SUIS-JE POUR EN PARLER ?

Bienvenue dans l’univers de Moon Atelier,

L’agence a pour ambition d’apporter au monde un regard contemporain sur l’architecture, le design et la décoration africaine.

J’ai étudié le design & l’architecture d’intérieur à l’École de Condé & l’École supérieure des arts et techniques de Paris, j’effectue ensuite mes classes au sein d’agences parisiennes.

Voyant que je ne pouvais exprimer mon plein potentiel créatif et artistique pour concrétiser ma vision, je créer MOON ATELIER.

Ma mission est de valoriser le patrimoine africain existant en le réinventant de manière contemporaine et élégante avec mes inspirations métissées.

Je crois au mélange culturel afin de créer de nouveaux codes architecturaux afro-contemporains uniques et singuliers qui s’intègrent aisément dans nos intérieurs citadins.

Leïla MARCHAND - Architecte d’intérieur & Designer
Fondatrice de l'agence MOON ATELIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut